Toute personne qui dispose d’indications concernant une possible violation de l’intégrité d’une personne ou d’un abus sexuel peut s’adresser au service interne. Une information en ce sens n’est pas une dénonciation: elle vise, cependant, à clarifier un état de fait. La personne désignée pour ce service écoute, prend l’information au sérieux et décide comment il convient de procéder Cette personne est au bénéfice d’une formation qui lui permet de réagir professionnellement et de manière adéquate à propos des indications et des suspicions exprimées.
Chaque institution dispose au moins d’un service bas seuil interne, atteignable rapidement et sans complications par tout le monde (collaborateurs, résidents/résidentes, étudiants/étudiantes, clients/clientes, proches). Afin de contourner les obstacles de l’organisation interne ou les pierres d’achoppement hiérarchiques, il pourrait être justifié et avantageux de définir plusieurs services internes. Pour permettre à quelqu’un de s’adresser au service interne, il n’y a pas lieu de poser des barrières formelles. La personne désignée pour ce service a l’habitude d’ utiliser plusieurs modalités de communication avec des personnes qui ont des difficultés à s’exprimer verbalement ou qui ont besoin de soutien pour communiquer.
L’organisation concrète du service dépendra de la taille et de la structure de l’institution. Il est important que le poste soit assumé par une personne bénéficiant d’une large confiance Elle peut être désignée en dehors de la hiérarchie.
Le service interne est connu de tous, également des proches et des représentants/représentantes légaux. Il est partie intégrante du contrat d’hébergement , resp. du contrat de travail; il est officiellement accessible, il figure par exemple au tableau d’affichage.
Les principes essentiels sont les suivants: